Ces formations pourraient également vous intéresser



Cuisines de COLLECTIVITES (Module 1) : Dangers et bonnes pratiques d'hygiène

Cuisines de COLLECTIVITES (Module 2) : HACCP assoupli

Coaching pratique en cuisine : Hygiène et Autocontrôle (En intra)




 



Bibliothèque
Conférences
Workshop
Clubs

Liste des formations | Devenir membre
|
 | Comment bien informer les consommateurs : étiquetage, allergènes, origine, données nutritionnelles ?
Objectif
Allergènes, composition, DLC/DDM origine, etc... : comment bien informer les consommateurs (aliments servis / en vrac / étiquetés) ?

Les réglementations alimentaires européenne et belge évoluent (les contrôles aussi) et les opérateurs du secteur des Collectivités et du secteur HoReCa sont dans l'obligation d'informer le consommateur final par rapport à certains critères de leurs préparations.

Objectifs :

Comprendre les obligations légales (européenne et belge) qui fixent les données à fournir aux consommateurs, pour les aliments servis, proposés en vrac ou préemballés.

Identifier les données à exiger de vos fournisseurs de denrées alimentaires, que ce soit via l'étiquette ou une fiche technique.

Pouvoir vérifier la conformité des données transmises par les fournisseurs.

Pouvoir appliquer les méthodes de gestion des allergènes au cours des activités au sein de votre établissement.

Pouvoir communiquer aux consommateurs sur la présence / l'absence des allergènes dans les aliments et boissons que vous proposez.

Comprendre les éléments à prendre en compte pour rédiger l'étiquette de vos produits préemballés.

Comprendre ce qu'il faut mettre en place pour être conforme lors des inspections de l'AFSCA.

Durée
8 heures
Date(s) de la formation
Pas de date actuellement.
Je souhaite être prévenu dès qu'une date sera proposée
Email :   
Formateur : Laetitia VAN VYVE COALI
Prix
Membre : 250 € HTVA / Non membre : 300 € HTVA
Frais de documentation et de repas compris.
Subsides et interventions possibles
Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formations de la région Wallonne (7 chèques sont nécessaires).

En tant que Membre APLSIA, vous bénéficiez d'une intervention des Fonds Sociaux des CP 201 ET 202.01 pour financer cette formation spécifique (Infos : Secrétariat du CQHN - viviane.dedobbeleer@cqhn.com).

Co-Valent, le fonds de formation du secteur de la chimie, des matières plastiques et sciences de la vie (travailleurs des CP 116 et 207) propose aux entreprises faisant partie de la catégorie ONSS 087 de bénéficier d'une intervention dans les frais de formation des travailleurs de ces CP. Votre entreprise avance toujours les frais afférents à la formation et introduit ensuite une demande d'intervention auprès de Co-Valent.
Infos : 02/238 99 24 - connect@co-valent.be 
Public
Tous les acteurs du secteur agroalimentaire réalisant le B2C.
Conditions d'accès
Aucune.
Nombre de participants
12
Programme
Présentation des réglementations européennes et belges en matières de données à transmettre aux consommateurs (étiquettes, réponses orales, ...).

Explication des données obligatoires à recevoir de vos fournisseurs via l'étiquetage ou une fiche technique : composition dont les allergènes, date de péremption, traçabilité, valeurs nutritionnelles ...

Les allergies et les intolérances alimentaires : les mécanismes de réactions, les effets, les allergènes majeurs, dans quels aliments / boissons les trouve-t-on, comment éviter les incidents ?

Présentation de méthode pour identifier les allergènes présents dans vos préparations (réalisation d'exercices pratiques sur base de matières premières et de recettes).

Explication des méthodes à mettre en place pour être capable d'informer correctement et complètement les consommateurs sur les repas servis, les aliments proposés en vrac, les préparations préemballées.

Présentation des données légales à prendre en compte pour rédiger un étiquetage correct et complet des denrées alimentaires préemballées : composition, allergènes, DLC / DDM, valeurs nutritionnelles, traçabilité, ...

Comment se préparer à une inspection de l'AFSCA sur ces matières ? Ce que les inspecteurs contrôlent et comment ? Quelles sont les sanctions ? Quelles actions sont à mettre en place si l'inspecteur constate une non-conformité ?