4 couleurs pour communiquer : L’outil HBDI®

Formateur(s)

Cette formation dure 16 heures (2 jours)

Prochaines sessions

Nom de la session Dates Places disponibles
Décembre 2022 Voir les dates 12

Contexte

Présentation du Modèle

S’appuyant sur les recherches sur le fonctionnement cérébral des neurobiologistes Sperry et Maclean, le chercheur américain Ned Hermann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement l’information.  Il a ainsi montré que les individus sélectionnent les stimuli déclenchant leurs actions en fonction de leurs préférences cérébrales.

Partant de cette approche, Hermann a élaboré le test HBDI (Hermann Brain dominance Instrument) qui fournit le profil de préférences cérébrales d’une personne.

Il devient ainsi possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.

Et, du coup, des pistes s’ouvrent, qui mènent à l’amélioration des performances, à la fluidification de la communication, l’optimisation de la formation.

Dans quels contextes utiliser le Modèle HBDI ?

Self-management et coaching – Management d’équipe – Team Building – Gestion de conflits – Formation de formateurs – Communication d’équipe – recrutement …

Objectifs

Comprendre nos propres préférences en matière d’apprentissage et de fonctionnement au travail.

Mieux gérer son équipe en comprenant les différences individuelles et apprendre à y faire face.

Identifier son chemin de développement personnel par rapport à son profil HBDI.

Travailler à “cerveau total” en intégrant toutes les dimensions nécessaires à son projet.

Décliner le modèle dans les différents domaines du management : entretiens de fonctionnement, organisation des réunions, préparation des objectifs.

Public cible

Toute personne curieuse de mieux comprendre son propre profil HBDI et ses conséquences sur sa façon de communiquer en général ou face à son équipe.

Conditions d’accès

Aucune

Contenu

Nous vous proposons deux journées de formation à l’utilisation du modèle HBDI :

– Une journée de présentation et d’appropriation de son propre profil HBDI
– Une journée d’intégration et d’exercices pratiques sur l’application du modèle à sa société.

Programme

Une présentation théorique du Modèle.

Une réflexion personnalisée sur vos propres préférences cérébrales (à l’aide du test HBDI – Questionnaire en ligne que vous aurez préalablement rempli).

Un vaste éventail d’exercices ludiques pour intégrer facilement et profondément le Modèle.

Des pistes d’amélioration ou d’ajustement en fonction de vos propres préférences cérébrales.

Des exercices pratiques de ” management à cerveau total ” pour augmenter l’efficacité du travail en équipe.

Questionnaire

Dans cette formation, il est prévu de répondre au questionnaire HBDI en ligne (payant mais compris dans le tarif)

Répondre à celui-ci (10 minutes) permet à chaque participant d’avoir des résultats objectifs puisque l’outil est validé scientifiquement mais en plus, cela permet de recevoir un avis personnalisé sur son propre profil ainsi qu’un syllabus de 30 pages avec des exercices.

Subsides et interventions

Non agréée chèques formation

Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.

Agréée ALIMENTO

Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour).

Reconnue par le SPF Santé Publique

Formation reconnue par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement au titre de Formation permanente pour l'octroi du complément fonctionnel aux cadres des services de santé.

Subsides Co-Valent

Les entreprises faisant partie de la catégorie ONSS 087 et qui compte des travailleurs des CP 116 et/ou 207 ont droit chaque année à un montant de subside qui correspond à 0.15 % de sa masse salariale brute.

Ce subside sert à récupérer leurs frais en formation. Chaque entreprise doit elle-même introduire son dossier de demande de subside via le site web de Co-valent : www.co-valent.be - Tél. : 02/238.99.24 Informations : Lindsay DUBOIS - ldubois@co-valent.be