Management bienveillant

Cette formation dure 16 heures (2 jours)

Les informations fournies dans cet exemple vous sont transmises à titre indicatif.
Ces éléments peuvent varier en fonction de vos besoins et du formateur sélectionné.

Contexte

D’un côté, le monde du travail parle de plus en plus de management humain, bienveillant.
D’un autre côté, les comportements (parfois sous stress) de certains managers semblent aller à l’encontre de cette intention.
La question est de savoir comment accompagner ces dernières situations, à temps et de manière appropriée, pour éviter le conflit et accompagner la résolution de problèmes de manière constructive.

Objectifs

Comprendre et se positionner.
Être un acteur de cette bienveillance au travail.

Public cible

Managers, responsables d’équipes, chefs d’équipe, chefs de projets,…

Conditions d’accès

Etre manager et désireux de développer le bien-être de ses collaborateurs.

Contenu

Jour 1 – Comprendre et se positionner

Avoir une grille de lecture et échanger sur ce qu’est le management humain, bienveillant et ses ingrédients.
Comprendre la réalité dans laquelle le manager évolue et identifier les éléments qui vont aider / soutenir ou freiner / bloquer le manager (incluant la notion de stress).
Identifier les acteurs co-responsables dans le développement de la bienveillance au travail et quel rôle on peut (ou non) jouer.

Jour 2 – Etre un acteur de cette bienveillance au travail

Développer ses compétences pour communiquer avec le plus d’impact possible et avec bienveillance.
Outil : la CNV (Communication Non Violente).

Méthodologie

Les neurosciences et la PNL (programmation neurolinguistique) ont prouvé l’importance de travailler à la fois sur les capacités du cœur (sens, émotions,…), de la tête (réflexion, compréhension, contenu) et du corps (mise en action concrète) pour permettre la pérennisation de l’engagement, de la mise en pratique et du résultat.

Nous intégrons également l’importance des différentes intelligences sachant qu’un apprenant intègre 10 % de ce qu’il lit, 20 % de ce qu’il entend, 30 % de ce qu’il voit, 70 % de ce qu’il partage avec les autres et 80 % de ce qu’il expérimente par lui-même.

D’un point de vue de la séquence, cette formation est construite sur le modèle ACCA (en anglais, Awareness – Compréhension – Conviction / Commitment – Action) qui met en avant l’importance de la prise de conscience et du sens de l’apprentissage spécifique avant la compréhension et les apports de contenu.  Ceci afin de permettre une conviction réelle, un engagement et la mise en action concrète de la nouvelle compétence.

Les différentes techniques d’apprentissage intégrant les éléments mentionnés ci-dessus seront :

  • Les techniques par le jeu permettant de mettre du sens efficacement et une implication émotionnelle positive. Cette forme d’apprentissage globale permet également une participation active et une meilleure cohésion du groupe.
  • Les techniques de coaching travaillent sur les prises de conscience des croyances stimulantes et limitantes et sur le recadrage de ces dernières au besoin.
  • Le feedback du formateur et des paires ayant pour but de renforcer la confiance et les compétences des participants.
  • L’enrichissement par l’intelligence collective au travers du partage d’expériences et de connaissances.
  • La mise en pratique concrète au travers d’une série d’exercices où différents rôles seront vécus tour à tour. Le rôle du manager permettant de s’exercer dans un cadre de confiance et recevoir du feedback, le rôle du collaborateur de se mettre dans les baskets de l’autre et d’ouvrir les perceptions et celui de l’observateur qui permet une prise de recul et de s’exercer à donner un feedback factuel.

Intéressé(e) ?
Complétez votre demande d’offre sur cette page !

Subsides et interventions

Non agréée chèques formation

Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.