Ces formations pourraient également vous intéresser



Construire une stratégie d'innovation en cohérence avec la stratégie d'entreprise

Enrichir son projet technologique avec la recherche d'informations et les données brevets

Partenariat et propriété intellectuelle : pas que pour les grandes entreprises !




 



Bibliothèque
Conférences
Workshop
Clubs Qualité
Clubs Entreprise

Liste des formations | Devenir membre
|
 | Faisabilité financière d'un projet d'innovation
Objectif
Avant de se lancer dans un projet d'innovation technologique, il est important d'en estimer sa rentabilité et sa faisabilité financière.

Objectifs :

Cette formation permettra aux participants de réaliser cette analyse sur un cas pratique et, suite à la présentation des aides régionales wallonnes, de simuler sur un tableau Excel quel sera l'impact d'une aide plutôt qu'une autre sur le financement d'un projet d'innovation.
Durée
8 heures
Date(s) de la formation
18/10/2019
Horaire : De 08h30 à 17h00
Lieu : CQHN ASBL - 6041 Gosselies
Formateur : Formateurs INNOVATECH Equipe 2 INNOVATECH
Prix
Membre : 300 € HTVA / Non membre : 350 € HTVA
Frais de documentation et de repas compris.
Subsides et interventions possibles
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.
Public
Notre public est orienté vers les Responsables R&D, les chargés de projet, les dirigeants de TPE/PME wallonnes de profil si possible non-financiers.
Conditions d'accès
Un pc portable est nécessaire pour participer à cette formation.

Nombre de participants
12
Programme
Notre journée se compose de trois parties :

La première partie (2h) abordera quelques éléments financiers pour analyser la rentabilité d'un projet d'innovation technologique.  Nous aborderons quelques aspects économiques des phases R&D d'un projet d'innovation ; à savoir les phases de développement et d'exploitation.

Nous nous attarderons sur les frais développement rencontrés, le plan de financement R&D, les revenus et la rentabilité du projet.  Quelques rappels sur les aspects bilantaires, le compte de résultat, le seuil de rentabilité et le besoin en fonds de roulement seront présentés.

La deuxième partie (2 h) traitera, quant à elle, des différents moyens de financement, pour la recherche et le développement, existant principalement en Wallonie, avec quelques aspects plus en lien avec les leviers fédéraux existants en Belgique pour aider les entreprises dans le développement de projets d'innovation technologique.

Un focus est non seulement mis sur la recherche des moyens de financements R&D pour les TPE/PME wallonnes mais également sur la préparation et le dépôt d'un dossier d'aide régionale R&D auprès de l'autorité compétente, à savoir la DGO6.

Enfin, la dernière partie (4 h), permettra de mettre en pratique ce qui aura été vu le matin avec un exercice d'application autour d'un cas d'entreprise.  Un projet d'innovation technologique sera complètement traité dans le cadre de cet exercice.