Livre en promotion



\"Livre
10 clés pour réussir sa certification QSE - ISO 9001:2015, ISO 14001:2015, OHSAS 18001
29.70 €



 
 



Bibliothèque
Conférences
Tables rondes
Workshop
Clubs entreprise
Clubs Qualité





Membres / Fiche détaillée

Liste des membres -  Vos avantages en tant que membre   Devenir membre 
ARSIA ASBL
Présentation

Elever, produire, transformer : L'ARSIA accompagne le secteur agricole wallon.

L'ARSIA, Association Régionale de Santé et d'Identification Animale, est née en 2003 de la fusion des 6 fédérations provinciales du sud du pays.
Près de 120 personnes, employés, techniciens, ingénieurs et vétérinaires y travaillent.

Association sans but lucratif, elle est dirigée par des éleveurs au sein d'un Conseil d'Administration, oeuvrant dans l'intérêt de l'ensemble des éleveurs wallons.  Son objectif est précisément de les encadrer dans la réalisation de leurs obligations en matière d'identification et de santé animales.
A ce titre, l'Arsia est agréée par l'Autorité fédérale.

Quatre départements composent l'Arsia : la Santé animale et l'Identification, orientées vers nos clients éleveurs et vétérinaires, la Qualité / Ressources Humaines et l'Administration / Communication, actives en interne.

La gestion globale de l'Association est menée au sein d'un comité de Direction, composé des 4 directeurs de départements et de 3 membres du CA.

Le financement est assuré, pour la majeure partie, par les cotisations annuelles des éleveurs, les factures liées aux prestations sanitaires ou d'identification, et par l'intervention des autorités pour l'exécution de certaines missions officielles.

Nos activités :

Deux grands secteurs mobilisent l'Arsia : l'Identification et la Santé animale.

Dans les deux cas, nos actions concernent pour la majeure partie le secteur bovin.

C'est ainsi qu'en Wallonie, selon notre rapport d'activités 2010, nous travaillons pour 12.087 détenteurs de bovins, 1.792 détenteurs de porcs, 11.516 détenteurs d'ovins, caprins et cervidés et près de 800 vétérinaires praticiens.

Dans le cadre de l'identification et de l'enregistrement des animaux de rente, l'Arsia dispose de l'outil " SANITRACE ", développé au niveau national pr le service informatique de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Notre portail CERISE, logiciel interactif et plate-forme entre les divers services à l'Elevage permet d'effectuer toutes leurs opérations en ligne.  Nos équipes d'autocontrôle sont présentes et actives sur le terrain pour apporter leur aide aux éleveurs.

En matière de Santé animale, nos 3 laboratoires vétérinaires à l'oeuvre depuis plus de 40 ans assurent le diagnostic vétérinaire, assorti d'un conseil thérapeutique au besoin, ainsi que la certification et l'encadrement sanitaires des troupeaux.  A l'instar des éleveurs, le portail CERISE offre utilement aux vétérinaires la possibilité d'accéder à toutes les données sanitaires liées à leurs clients.

Dans l'esprit d'un groupement de défense sanitaire, l'Arsia a mis en place des mécanismes de solidarité financière sous la forme d'un système de mutuelle libre permettant de développer des activités d'assistances sanitaire et administrative accessibles à tous ses membres ainsi que des plans de lutte volontaire contre les pathologies sévissant dans les élevages.  A cet effet, le programme GPS (Gestion Prévention Santé animale), en évaluant l'impact de ces maladies sur le terrain, occupe une part prépondérante dans ces activités.

En conclusion, notre rôle est donc d'assurer la surveillance sanitaire en Wallonie, tant comme relais des autorités que dans l'intérêt de la collectivité générale.

Adresse
ARSIA ASBL
Allée des artisans, 2 - 5590 Ciney
Site internet
www.arsia.be