Les origines
Les cartes arborescentes organisées en éventail autour d’un noyau graphique ont fait leurs preuves et sont utilisées depuis de nombreuses années.
Tony Buzan, psychologue et auteur britannique est souvent considéré comme l’inventeur de ce concept. Ses travaux démontrent que la préférence naturelle du cerveau est d’analyser les données globalement et non d’une manière linéaire, comme nous le faisons pour lire et écrire ; ce serait le secret de son efficacité.
Une étude réalisée par le centre Johns Hopkins indique d’ailleurs que les étudiants qui font appel au mind mapping voient leurs résultats s’améliorer de 12%. Il a aussi été démontré que cette méthode aide les étudiants dyslexiques ou atteints d’un trouble de l’autisme à mieux appréhender concepts et stratégies.
Le Mind Mapping
C’est quoi exactement ?
C’est d’abord une méthode pratique et rapide de rassembler les idées au fur et à mesure qu’elles viennent à l’esprit, sans se soucier de l’ordre initial, puis de les structurer visuellement pour faciliter leur analyse et leur mémorisation.
C’est donc une représentation visuelle et non linéaire des idées, des relations entre celles-ci, des tâches et de concepts interconnectés autour d’un sujet central, comme un schéma ordonné et intuitif de nos pensées. Tout cela de façon créative.
À quoi ça sert ?
Cet outil permet de visualiser donc de façon graphique les différents méandres de notre réflexion, de coucher des hypothèses, de tester où celles-ci peuvent aboutir, de planifier et de construire des stratégies.
En bref, il est parfait pour :
- Mener un brainstorming d’idées et visualiser des concepts
- Présenter et communiquer des idées
- Travailler avec organisateurs graphiques et bloc-notes électroniques
- Conduire des réunions plus efficacement
- Préparer l’ébauche d’un rapport ou d’un document
- Simplifier la gestion des tâches et des projets
- Rédiger une dissertation ou un essai
Notre formatrice : Fabienne DE BROECK
Utilisatrice du Mind Mapping depuis 2000, elle l’enseigne depuis 2009. Chaque année, plus de 1200 personnes par an (dont une majorité d’enseignants) sont formées par OPTIMIND à cette méthode, que l’on voit de plus en plus fleurir dans les manuels scolaires.
Fabienne est également coach scolaire avec le Mind Mapping et co-auteur du livre “Enseigner autrement avec le Mind Mapping” reconnu comme outil pédagogique et a participé à l’écriture de “La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement”.
Formatrice et coach reconnue, Fabienne se dit “agitatrice d’habitudes”.
Les formations CQHN
- Gagner en efficacité avec les cartes heuristiques (Mind Mapping)
- Gérer autrement ses projets avec le Mind Mapping
- Prises de notes simplifiées pour plus d’impact
Le Mind Mapping peut s’avérer fort utile pour les entrepreneurs soucieux de clarifier
leur positionnement, de définir une stratégie commerciale, d’optimiser la
gestion de leur temps, de leur qualité, etc.
En individuel, il facilite la réflexion et la mémorisation des informations.
En acquérant les bases de cette méthodologie, les participants apprennent à libérer leur potentiel de créativité, améliorer leur potentiel de structuration, développer leur capacité à naviguer entre le global et le détail des informations, passer de la synthèse à l’analyse et inversement.
En équipe, il permet de mobiliser les forces créatives de chacun et de faire émerger l’intelligence collective pour gérer des situations nouvelles ou complexes. Cette méthode facilite la transposition d’un projet abstrait vers le concret afin de le réaliser de manière optimale.
Sources
Ces informations proviennent de :
OPTIMIND.BE https://www.optimind.be/blog2/
MINDMAPPING.COM https://www.mindmapping.com/