Pourquoi une norme en management de l'innovation ?
Il est admis que l’aptitude d’un organisme à innover est un facteur clé de la croissance durable, de la viabilité économique, de l’amélioration du bien-être et du développement de la société.
La capacité d’innovation d’un organisme inclut l’aptitude à comprendre l’évolution des conditions de son contexte et à y répondre, à saisir de nouvelles opportunités et à tirer profit des connaissances et de la créativité du personnel au sein de l’organisme et en collaboration avec des parties intéressées externes.
Un organisme peut innover de manière plus efficace et plus efficiente si toutes les activités nécessaires et les autres éléments corrélés ou en interaction sont gérés comme un système.
Un système de management de l’innovation ISO 56002 apporte à l’organisme un regard sur la façon de déterminer sa vision de l’innovation, sa stratégie d’innovation, sa politique d’innovation et ses objectifs d’innovation et d’établir le support et les processus nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.
Quels sont les avantages ?
Les avantages potentiels de la mise en œuvre d’un système de management de l’innovation ISO 56002 sont les suivants :
- capacité accrue à gérer l’incertitude ;
- augmentation de la croissance, des bénéfices, de la rentabilité et la compétitivité ;
- réduction des coûts et des gaspillages et amélioration de la productivité et de l’utilisation responsable des ressources ;
- amélioration de la durabilité et de la résilience ;
- satisfaction accrue des utilisateurs, des clients, des citoyens et des autres parties intéressées ;
- renouvellement durable du portefeuille d’offres ;
- engagement et motivation du personnel dans l’organisme ;
- attractivité accrue des partenaires, collaborateurs et financeurs ;
- renforcement de la réputation et de la notoriété de l’organisme ;
- conformité facilitée avec les règlementations et autres exigences pertinentes.
Les principes de management de l'innovation
La norme ISO 56002:2019 s’appuie sur les principes de management de l’innovation. Un principe de management de l’innovation comprend un énoncé du principe, les raisons pour lesquelles le principe est important pour l’organisme, des exemples de bénéfices associés au principe et, enfin, des exemples d’actions que l’organisme peut entreprendre pour améliorer ses performances lorsqu’il applique le principe.
Les principes suivants constituent la base du système de management de l’innovation :
- création de valeur ;
- dirigeants tournés vers l’avenir ;
- orientation stratégique ;
- culture ;
- exploitation de visions éclairées ;
- gestion de l’incertitude ;
- adaptabilité ;
- approche systémique.
Qu'est-ce qu'un Système de Management de l'Innovation ?
Un système de management de l’innovation est un ensemble d’éléments corrélés et en interaction, visant à créer de la valeur. Il fournit un cadre et un vocabulaire communs pour développer et déployer des capacités d’innovation, évaluer les performances et obtenir les résultats escomptés.
Les éléments peuvent être adoptés de manière progressive pour la mise en œuvre du système, en fonction des circonstances spécifiques et du contexte particulier de l’organisme. Celui-ci pourra tirer pleinement profit du système de management de l’innovation une fois qu’il aura adopté tous les éléments qui le composent.
La mise en œuvre effective du système de management de l’innovation repose sur l’engagement de la direction et le talent des leaders à favoriser les capacités d’innovation et promouvoir une culture soutenant les activités d’innovation.
Le cycle PDCA
Le cycle PDCA (“Plan-Do-Check-Act” = Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) permet d’améliorer le système de management de l’innovation en continu afin de s’assurer que les initiatives d’innovation bénéficient d’un support et de ressources adéquats, sont gérés de manière appropriée et que les opportunités et les risques sont identifiés et pris en compte par l’organisme.
Le cycle PDCA peut être appliqué en tout ou en partie au système de management de l’innovation. Le cycle est alimenté et orienté par le contexte de l’organisme et son leadership.
Le cycle peut être décrit succinctement comme suit :
- Planifier : établir les objectifs et déterminer les actions nécessaires pour prendre en compte les opportunités et les risques.
- Réaliser : mettre en œuvre les actions planifiées en termes de support d’activités opérationnelles.
- Vérifier : surveiller et (le cas échéant) mesurer les résultats par rapport aux objectifs.
- Agir : entreprendre les actions pour améliorer en continu les performances du système de management de l’innovation.
Gestion de l'incertitude et du risque
Les activités d’innovation doivent faire face à de hauts niveaux de variation et d’incertitude, en particulier au cours des premières phases de création. Elles sont de nature exploratoire et se caractérisent par la recherche, l’expérimentation et l’apprentissage. Des connaissances sont acquises et l’incertitude se réduit à mesure que progresse l’activité d’innovation.
Les initiatives d’innovation impliquent une prise de risque et toutes n’entraîneront pas nécessairement une innovation. L’interruption d’initiatives fait partie intégrante des processus d’innovation et constitue une source d’apprentissage pour le développement d’autres initiatives.
Le niveau de risque acceptable dépend de l’ambition en termes d’innovation, de la capacité organisationnelle et des types d’innovations envisagés par l’organisme.
La gestion du risque peut être traitée par différentes approches, par exemple l’apprentissage itératif, le partenariat ou la diversification des portefeuilles avec différents niveaux de risque, etc. Une approche systématique est essentielle pour comprendre les interdépendances et gérer les incertitudes.
Les initiatives d’innovation peuvent être mises en œuvre par des processus permettant d’identifier les opportunités, de créer et valider de concepts et de développer et déployer des solutions. Ces processus d’innovation sont mis en œuvre par itération et souvent dans un ordre non linéaire. Il est nécessaire qu’ils soient flexibles et adaptables aux types d’innovation que l’organisme cherche à réaliser.
Les organismes peuvent établir des structures dédiées ou autonomes afin de mettre en œuvre les activités d’innovation. Celles-ci peuvent nécessiter des compétences, des cultures et des styles de leadership différents. La mise en œuvre d’un système de management de l’innovation peut encourager l’organisme à remettre en cause le statu quo, et les postulats de base et les structures organisationnelles établies. Cela pourra aider l’organisme à gérer plus efficacement les incertitudes et les risques.
Formation sur le sujet au CQHN
Source
Extrait de www.iso.org