Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Souvent classée dans le domaine des mathématiques et des sciences cognitives, l’IA fait appel à des disciplines telles que la neurobiologie computationnelle (qui a notamment inspiré les réseaux neuronaux artificiels), les statistiques ou l’algèbre linéaire. Elle vise à résoudre des problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension, dans le langage courant, l’IA inclut les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Les applications de l’IA incluent notamment les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation, la compréhension automatique des langues, les voitures autonomes, les chatbots, les outils de génération d’images, les outils de prise de décision automatisée et les programmes compétitifs dans des jeux de stratégie.

Depuis l’apparition du concept, les finalités, les enjeux et le développement de l’IA suscitent de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes.

Extrait de https://fr.wikipedia.org