Plans d’expérience

Les plans d’expériences (DOE, Design of Experiments) permettent d’étudier efficacement et à moindre coût les relations de cause à effet entre plusieurs variables de processus (X) et les outputs, ou variables de performances du processus (Y).

# Ils identifient les « quelques sources critiques » de variation

# Ils quantifient les effets des variables X importantes et notamment leurs interactions.

# Ils conduisent à une équation (modèle mathématique) quantifiant les relations entre les variables X et Y ; ce qui permet d’anticiper le gain ou perte résultant de la modification des conditions de déroulement du processus et aussi d’optimiser le processus et le rendre robuste (c’est-à-dire moins tributaire de facteurs non contrôlés comme par exemple une température ou humidité ambiante).

Il s’agit d’une démarche d’expérimentation beaucoup plus efficace que la démarche classique type essai-erreur où l’on change seulement un facteur à la fois.

Les plans d’expériences sont bien sûr utilisés en R&D pour la conception/développement d’un nouveau produit, pour aider et accélérer la validation d’un nouveau produit et d’un nouveau processus ainsi que la recherche d’une zone optimale de travail, mais aussi comme outil pour l’amélioration continue et la résolution de problèmes qualité complexes.

Grâce à l’identification des paramètres critiques X’s d’un processus, cet outil permet de passer d’une logique de détection (type contrôle qualité par plans d’échantillonnage) à une logique de maîtrise (et robustesse) des processus type SPC. Cette formation est donc complémentaire à celle sur les plans d’échantillonnage et surtout celle sur SPC/SQC.