Paul Magonet
Etre un formateur, coach, consultant pragmatique, créatif, voulant progresser et faire progresser en respectant des valeurs avec un relationnel convivial n’est pas le fruit du hasard… mais de 30 ans d’expérience professionnelle.
Son parcours
Sa passion pour le monde de la “technique” et celle pour “l’être humain” lui ont laissé le choix entre développer un dédoublement de personnalité… ou choisir un métier où cela serait une force. Il serait absurde de croire qu’une formule magique de management existe et qu’elle soit applicable peu importe le domaine professionnel. Un bon formateur doit être en mesure de comprendre autant le contexte humain que le contexte technique de la société ou l’organisme qui fait appel à lui.
Après un master en Psychologie du travail, il a entamé sa vie professionnelle chez Solvay avec pour mission de mettre en place une démarche d’évaluation du personnel dans plusieurs services. Il passe ensuite chez Price Waterhouse & Coopers (PwC) comme auditeur dans le monde des RH.
Cette expérience lui permet de côtoyer des environnements professionnels très différents avec des finalités à caractères techniques ou humains dans une entreprise qui s’inscrit dans une politique mondiale.
Souhaitant être davantage un acteur de changement, il devient formateur et consultant dans une structure d’Agoria pendant 9 ans et en devient un des administrateurs. On tentera, pendant cette période, de le débaucher à plusieurs reprises, notamment en tant que DRH dans une entreprise faisant partie de son portefeuille clients. Il a alors 35 ans et cette proposition le fait réfléchir à un projet professionnel qui était de créer sa propre société ; idée qui ne le quitte pas depuis plusieurs années.
Peu de temps après, on lui propose de reprendre la direction de la structure dans laquelle il travaille mais son projet professionnel a entretemps bien mûri et c’est le déclic un an plus tard, en 2001, il crée ” Ad Hoc Management “.
Ad Hoc Management
Ce nom n’a pas été choisi par hasard.
“Management” car le management est le coeur de ses activités.
“Ad Hoc” car ses formations, coachings ou missions de consultance sont au plus près des demandes de ses clients. Ces services se veulent “adhoc”, adaptés et construits sur mesure.
Voilà les principaux fondements de son approche.
C’est au formateur, coach, consultant “à s’adapter” à la réalité du client, à “entrer” dans son monde, pas le contraire. Les modèles de management sont une conceptualisation d’une somme d’expériences humaines afin d’aider l’homme à progresser. Les modèles sont donc au service de l’homme et non l’inverse !
Formation continue
Cette volonté d’adaptation pour aider le client à progresser dans ses actions quotidiennes en termes de RH, de comportement, de management n’aurait pas été possible sans continuer à développer ses propres compétences. Il a donc suivi différentes formations :
- Formation pour être maître praticien en PNL.
- Formation d’accompagnateur au changement.
- Coach.
- Formation en neuroscience.
- Intervention organisationnelle.
- Certification en appréciative Inquiry Praticien.
- Formateur certifié ComColors.
Celles-ci lui ont permis de proposer aux clients différents angles d’approches de la réalité en fonction de leurs demandes, de leurs affinités et de leurs contextes.
Que retenir ?
Les plus de 20 années d’existence d’Ad Hoc Management ne sont pas un long fleuve tranquille mais des années de découvertes de secteurs aussi différents que la recherche et développement, la production, la logistique, la distribution, le service au client, les services supports, le monde universitaire, le secteur public, l’aide aux personnes, les milieux hospitaliers, l’industrie, …
Il travaille avec des entreprises et organismes de toute taille, tant du secteur privé que du secteur public et avec tous les niveaux hiérarchiques afin de garder une vision systémique et non cloisonnée.
Une de ses missions est aussi d’accompagner tous types d’organismes dans leurs étapes de changement en apportant une approche pragmatique, multidisciplinaire et avec une connaissance des différents niveaux hiérarchiques.
Des nouveautés
- C’est sur base des feed-back des clients, de l’analyse de l’environnement et de ses observations et réflexions personnes qu’il continue à proposer de nouvelles pistes d’action à ses clients.
Exemples :
1. Comment garder le lien avec ses collaborateurs dans un contexte de télétravail, de temps partiel, de recherche de sens du travail, coworking,…
2. Depuis la pandémie, il propose à ses clients une intervention sur le terrain lorsqu’ils sont en situation de crise managériale :
- Le collaborateur qui a eu une évaluation très négative et qui rentre dans un mode conflictuel ;
- des tensions dans une équipe ;
- ….
L’analyse et le dialogue sont le moteur de son approche pour proposer une démarche concrète d’actions à mettre en place.
Il a également développé de nouveaux thèmes de formations tels que la gestion des émotions, les managers en situation sensible ou encore la gestion des comportements manipulateurs.
Et demain ?
Ses projets pour un futur…plus proche qu’il n’y paraît :
- Développer des outils (et une formation) participatifs en lien avec l’organisation du travail de son équipe.
- Accompagner ses clients dans le développement de leur formation en expertise technique en interne.
- Décloisonner les métiers pour avoir une approche intégrée et multidisciplinaire dans une même organisation.
Collaboration avec le CQHN
Formateur au CQHN depuis 18 ans, Paul assure diverses formations au CQHN tant en inter-entreprises qu’en intra :
- Animer un tableau de bord en 10 minutes.
- Animer une réunion de service.
- Communiquer et vivre avec ComColors.
- Change Management.
- Du client difficile au client agressif.
- Evaluez vos collaborateurs pour les faire évoluer.
- Formateur occasionnel.
- Les outils de communication pour l’auditeur.
- Le rôle du manager en situation sensible.
- Management pour Brigadiers, Team Leader, Chefs de ligne.
- Management pour Contremaître, Unit Leader, agents de maîtrise.
- Manager une équipe (Middle Management).
- Organiser et suivre le travail de son équipe.
- Prévention, résolution et arbitrage d’un conflit.
- Réussir sa prise de fonction de responsable de ses collègues.
- Savoir déléguer et rendre autonome.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Il est également un des animateurs du Club Actions RH.