Audit interne ISO 9001 et BRC IOP

Cette formation dure 4 heures (1 jour)

Les informations fournies dans cet exemple vous sont transmises à titre indicatif.
Ces éléments peuvent varier en fonction de vos besoins et du formateur sélectionné.

Contexte

Dans le cadre de sa politique de formation pour ses travailleurs, le client souhaitait développer, approfondir et rafraîchir la connaissance des membres de son équipe en leur proposant une formation relative aux audits interne ISO 9001 et BRC IOP.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants auront une vision détaillée des aspects à prendre en compte dans le cadre d’un audit interne en lien avec les exigences des normes ISO 9001 et BRC IOP et auront reçu des conseils pratiques.

Public cible

Les auditeurs internes disposant déjà d’une connaissance des normes ISO 9001 et BRC IOP.

Conditions d’accès

Connaître les normes ISO 9001 et BRC IOP.

Contenu

Préparation  (hors site par le formateur)

La préparation de la formation inclut la prise de connaissance et l’intégration de la documentation propre à l’entreprise (envoyée par le client au préalable).

Formation théorique (1 jour)

Introduction à la notion d’audit : le processus d’audit, les différents types d’audit, les méthodologies et les techniques d’audit, les principes d’efficacité,…
Comment préparer un audit : définir l’enjeu, les objectifs et la portée, le pré-audit documentaire, le plan d’audit,…
Comment mener un audit : règles globales, règles de communication, règles relatives aux attitudes à adopter lors d’un audit, comment formuler ses questions,…
Comment rédiger et présenter un rapport d’audit.
Tirer les conclusions d’un rapport d’audit, évaluer et prendre les mesures de suivi pour améliorer le système audité.
Les qualités d’un bon auditeur.
L’importance de la communication.
Les règles professionnelles et déontologiques de l’auditeur.
Rappel “ISO 9001 et BRC IOP” en lien avec les audits internes.

L’entreprise doit faire parvenir au formateur tous les documents jugés utiles : procédure d’audit, check-lists d’audit, formulaires d’évaluation, rapports,…

Formation pratique (2 jours)

Elle consistera en divers exercices d’audit interne “en situation réelle” par groupe de 2 personnes (le processus, l’activité ou le département à auditer devront être communiqués par le client).
Ces exercices concerneront les 5 processus principaux du client.

Cet exercice comprend : la préparation de l’audit interne, la réalisation de l’audit interne ainsi qu’un debriefing mettant en avant les points positifs et les points encore à améliorer mis en évidence au courant de l’exercice ainsi qu’une synthèse des constats établis lors de l’audit interne.

Il est à noter que ce module nécessite une implication et un travail préalable (préparation de l’audit) et ultérieur (rapport d’audit) de la part des participants.

Un debriefing est prévu avec le groupe en fin de formation.

Intéressé(e) ?
Complétez votre demande d’offre sur cette page !

Subsides et interventions

Agréée chèque formation

Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (le nombre de chèques dépendra de la durée de la formation dans la limite des agréments obtenus et du nombre de participants).