Les informations fournies dans cet exemple vous sont transmises à titre indicatif.
Ces éléments peuvent varier en fonction de vos besoins et du formateur sélectionné.
Contexte
Depuis maintenant plusieurs années, les termes “développement durable”, “greenwashing”, “sustainability”, “RSE”, “CSRD” sont sur toutes les bouches et sont parfois utilisés à outrance.
Chacun pense savoir de quoi il retourne mais que se cache-t-il réellement derrière ces concepts ? Les entreprises doivent-elles se réinventer ?
Il devient critique de lier de manière pragmatique et satisfaisante la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (opportunités et obligations) à leur nécessité d’engendrer des profits et à leur réalité de terrain complexe.
Objectifs
La compréhension des enjeux liés au développement durable est cruciale pour maintenir et développer des entreprises robustes qui pourront faire face aux opportunités et défis des prochaines années.
Au terme de cette formation pratique, vous serez capable de vous poser les bonnes questions afin de développer, implémenter et consolider un programme de développement durable adapté à votre réalité (secteur d’activité, structure, processus, etc.).
En effet, cette formation vous donnera les clefs de décodage ainsi que des pistes concrètes et pratiques pour vous aider à anticiper et à préparer les changements nécessaires pour répondre avec agilité et qualité à une transparence accrue (CSRD).
Pour ce faire, les participants découvriront une palette de différents référentiels, concepts, expériences de terrain et outils concrets. Chaque participant aura l’occasion de s’approprier et de tester ces outils pour établir son propre diagnostic et son plan d’actions initial étape par étape.
Public cible
Cette formation s’adresse aux responsables ou professionnels RSE, responsables des affaires réglementaires, directeurs financiers, responsables d’audit interne de PME, chefs d’entreprise.
Cependant, cet accompagnement sera également pertinent pour les équipes opérationnelles, de ventes ou d’acquisitions (procurement), … qui ont besoin d’adapter leurs procédures et implémenter une stratégie en lien avec la transformation durable et les nouvelles législations.
Conditions d’accès
Aucune.
Contenu
Cette formation se divise en 3 parties :
- Que fait-on de tout ce jargon sur le développement durable ?
- Définitions et concepts clés.
- Tour d’horizon de la législation.
- Cartographie de votre réalité.
- Comment passer de la théorie à la pratique ?
- Éléments clés d’un programme de RSE (processus, gestion des parties prenantes, formations, communication, monitoring & reporting).
- Connaissez votre point de départ et votre environnement.
- Dépasser la peur du changement et de l’inconnu.
- Le changement, oui, mais pas n’importe comment.
- Enclencher une dynamique authentique et constructive pour tous.
- Éviter de réinventer la roue.
- Un saut de puce ou un bond de géant ?
- Expérience de terrain.
- Et si c’était une opportunité de faire monter en compétences vos équipes et partenaires ?
- Attentes et besoins individuels et collectifs.
- Compétences utiles, pertinentes et transférables.
- Marchez dans les chaussures de vos collaborateurs.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques utilisées variées.
L’apport théorique est toujours lié à un apport pratique et des exercices pratiques ainsi que des discussions de groupe.
Outils et techniques d’intelligence collective également utilisés.
Matériel utilisé : échanges, articles de référence, questionnaires, matériel vidéo.
Moyens d’évaluation
En amont de la formation, les participants auront l’opportunité de réfléchir à préciser leurs attentes et objectifs (évaluation introspective des attentes), un temps d’explication de celles-ci sera prévu en début de formation.
Un questionnaire d’auto-diagnostic sera proposé aux participants sur la thématique abordée afin de les situer sur différents aspects.
Des exercices réalisés et corrigés en groupe.
Intéressé(e) ?
Complétez votre demande d’offre sur cette page !
Subsides et interventions
Non agréée chèques formation
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.