Interprétation des exigences de la norme ISO 50001

Formateur(s)

Cette formation dure 8 heures (1 jour)

Prochaines sessions

Nom de la session Dates Places disponibles
Avril 2023 Voir les dates 10

Contexte

L’ISO 50001 est une norme internationale spécifiant les exigences relatives au système de management de l’énergie d’un organisme nécessaire pour la certification, l’enregistrement et/ou l’auto-déclaration.

Par ailleurs, elle est basée sur l’amélioration continue au même titre que les normes similaires se rapportant au management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et est très proche d’un système ISO 14001 ou EMAS.

Aussi, elle a pour but d’améliorer systématiquement les prestations d’énergie (l’efficacité, l’utilisation et la consommation énergétique) et s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille.  Elle n’établit pas d’exigences absolues en matière de performance énergétique.

Objectifs

Prendre conscience des avantages qu’une entreprise peut retirer de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie.
Recevoir l’éclairage et les clefs d’interprétation nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un SMÉ axé avant tout sur l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Public cible

Responsable environnement / énergie.
Responsable RSE.
Responsable QSE.
Responsable de site.

Conditions d’accès

Les participants auront une connaissance générale de la consommation énergétique, et du mode de fonctionnement de leur société.
Il n’est, par contre, pas nécessaire qu’ils connaissent la norme ISO 50001, ni qu’ils soient impliqués dans la gestion d’un système de management.

Contenu

La formation est organisée sous forme d’ateliers participatifs couvrant différents thèmes (contraintes légales et réglementaires, analyse des risques et des opportunités, objectifs, cibles et plans d’action, indicateurs de performance, communication et sensibilisation interne, suivi de la performance, …).

Chaque atelier débute par une communication du formateur sur les points essentiels à prendre en considération, et se poursuit par un échange entre les participants.

Ce mode opératoire permet de favoriser l’appropriation de la norme par les participants.

Tous les fondamentaux de la norme ISO 50001 sont couverts par un atelier.

En complément aux thèmes traités lors des différents ateliers, la formation porte également l’accent sur les sujets suivants :

  • éléments de motivation (réglementaire, financier, …) poussant à la mise en place d’un SMÉ ;
  • obstacles (humains , financiers, …) à identifier et à surmonter ;
  • positionnement d’un SMÉ par rapport à un SME et à un SMQ ;
  • intégration dans une politique de décarbonation et une stratégie RSE ;
  • regroupement des exigences de la norme pour un déploiement en 18 étapes ;
  • présentation succincte des normes associées (ISO 50004, ISO 50005, ISO 50006, …) ;
  • identification et activation des clés de réussite.

Méthodologie

Environ 2 semaines avant la formation, chaque participant reçoit un questionnaire qu’il est invité à remplir et qui décrit brièvement l’importance de sa consommation énergétique, la nature de ses usages, son niveau de maîtrise énergétique et ses objectifs.

Précision

Infos et achats “Norme ISO 50001:2018” : Cliquez ici.

formation-iso 50001-interne

Subsides et interventions

Chèques formation région wallonne

Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (7 chèques sont nécessaires).