Sécurité Infrastructure ferroviaire (formation + examen)

Cette formation dure 8 heures

Prochaines sessions

Nom de la session Dates Places Inscription
Septembre 2026 Voir les dates 15
Décembre 2026 Voir les dates 15

Rester informé

Sécurité Infrastructure ferroviaire

Contexte

Les sous-traitants intervenant sur des infrastructures d’Infrabel doivent suivre des formations à la sécurité. Ainsi, le personnel obtient un “certificat de Sécurité de base Travaux ferroviaires” pour accéder aux chantiers ; ce qui garantit la maîtrise des risques spécifiques au réseau.

L’obligation de formation concerne toute personne effectuant des travaux physiques sur les installations d’Infrabel (entrepreneurs, sous-traitants, indépendants, …).

La responsabilité de la formation du personnel revient à l’entrepreneur principal et ses sous-traitants.

Cette mesure a pour but de garantir la sécurité sur le réseau en raison de l’usage fréquent de sous-traitants pour des travaux et des réparations sur les voies.

Le CQHN travaille en partenariat avec COSETECH pour cette formation.

Objectifs

Cette formation vise à préparer les participants à l’examen obligatoire demandé par Infrabel pour tous les travailleurs présents dans leurs infrastructures.

Public cible

Les travailleurs présents dans les infrastructures d’Infrabel.

Conditions d’accès

Aucune.

Équipement requis

Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.

Contenu

  • Introduction.
  • Rôles spécifiques.
  • Les risques.
  • Principes généraux.
  • Se situer sur le domaine ferroviaire.
  • Se déplacer et traverser les voies.
  • Les emplacements de dégagement.
  • Les règles de circulation.
  • Le pré-job briefing.
  • L’empiètement.
  • La hiérarchie des mesures de sécurité.
  • Risques liés aux installations fixes de tractions électriques.
  • Situations d’urgence, accidents, incidents.

Méthodes pédagogiques

Lors de cette formation, le formateur veillera à alterner avec de la théorie, des exemples concrets en rapport avec les activités de chacun ; ceci de façon à rendre la formation plus concrète, sensibiliser à l’importance de la matière et veiller à l’acquisition de nouvelles compétences chez chaque participant.

Matériel

L’apport théorique se dispense sous forme d’un diaporama largement commenté.

Syllabus

Une synthèse des notes de cours sera remise aux participants.

Moyens d’évaluation

Évaluation continue en cours de formation ou en fin de chapitre sous forme d’auto-évaluation, de questionnement interactif, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, etc.

Examen

L’examen est programmé en fin de journée à 15h00 avec l’aide de Constructiv.

Certificat

Un certificat vous sera délivré en fonction des conditions définies par l’organisme certificateur.

Formation - sécurité infrastructure ferroviaire

 

Subsides et interventions

Non agréée chèques formation

Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.