Zombie Game ©

Cette formation dure 8 heures

Les informations fournies dans cet exemple vous sont transmises à titre indicatif.
Ces éléments peuvent varier en fonction de vos besoins et du formateur sélectionné.

Contexte

Imaginez le scénario suivant.  Dans un univers apocalyptique, de multiples épidémies de zombies provoquent des ravages dans le monde entier.

Heureusement, les états membres de l’OTAN se sont préparés à affronter un tel scénario !
Les armées envoient des troupes hautement spécialisées pour coincer les groupes de zombies. Les spécialistes de la communication font de leur mieux pour informer les citoyens.  Les gestionnaires de crise doivent s’assurer que leurs  objectifs stratégiques sont en accord avec toutes les personnes concernées.

Le Zombie Game © est le serious game le plus interactif sur la gestion de crise et aussi le seul à intégrer dans ses mécaniques les principes fondamentaux de la réponse opérationnelle aux crises, de la gestion stratégique des crises et de la communication de crise.

Le jeu offre à toutes les organisations, équipes et individus un moyen unique d’explorer les éléments de la gestion de crise, quel que soit le niveau d’expérience.

En modifiant légèrement le cadre du jeu, celui-ci peut être organisé dans le cadre d’un teambuilding, d’une formation de crise plus large et même d’une session pour cadres dirigeants explorant des sujets tels que la réflexion stratégique et la planification tactique.

Objectifs

Le Zombie Game © a pour but d’entraîner les compétences de leadership et d’exposer les failles ou les lacunes en matière de réflexion stratégique, de planification tactique, etc.  Le jeu est conçu pour faire ressortir les points essentiels de la gestion des crises ou du travail en commun. Le thème des zombies permet aux participants de comprendre des situations complexes et de les soumettre à discussion, améliorant ainsi la pensée innovante en matière de préparation des crises.

Ce jeu va à l’essentiel de la gestion de crise pendant les premières heures.  C’est le moment où le chaos règne et où toutes les personnes impliquées sont occupées à trouver un rythme et à essayer’ de créer une sorte d’ordre tout en réagissant à la crise.

Public cible

Chefs de projet, cadres dirigeants ou toute personne impliquée dans la gestion de crise.

Conditions d’accès

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en gestion de crise ou en communication de crise pour apprécier le Zombie Game.  Une grande partie des enseignements clés s’appliquent également à la collaboration en équipe et à la prise de décision.

Les organisations peuvent jouer au jeu à différents niveaux :

  • Au cours d’une session ludique et divertissante : nous considérons le Zombie Game comme une activité de teambuilding.
  • Au cours d’une session de formation : nous enseignons les principes de base et les processus opérationnels de la gestion de crise et de la communication de crise.
  • Lors d’une session pour cadres dirigeants : nous les amenons à réfléchir à leur propre organisation et à la manière dont elle pourrait réagir face à des évènements indésirables.

Contenu

Tout en jouant, les participants apprennent les principes de base et les processus opérationnels de la gestion de crise et de la communication de crise.

Nous séparons les participants en trois groupes de personnes, chacun ayant son propre intérêt et ses propres objectifs :

  • Le Battlefield (Champ de bataille) : chargé des opérations de crise. Dans ce cas, ils doivent créer et exécuter un plan de bataille. Leur principal défi consiste donc à créer une appréciation commune de la situation en cours, à traiter de grandes quantités d’informations et à réduire les menaces. Leurs tâches axées sur la prise de situation en situation de stress.
  • Le Alert Network (Réseau d’alerte) : chargé de la communication de crise. Il doit communiquer sur les attaques. Leur objectif principal est d’appliquer les techniques de communication de crise. Le but est de générer des résultats sous la pression du temps et de récupérer des informations auprès des autres acteurs.
  • La War Room (Centre de guerre) : chargée de la gouvernance. C’est l’équipe qui contrôle les ressources et qui a aussi la meilleure vue d’ensemble de la situation. Son objectif est d’élaborer une stratégie de crise globale et d’aligner cette stratégie sur les efforts du Battlefield et de l’Alert Network.

Cela se termine par debriefing.

Intéressé(e) ?
Complétez votre demande d’offre sur cette page !

Subsides et interventions

Non agréée chèques formation

Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.