Le sketchnoting, c'est quoi ?
C’est une technique de prise de notes visuelle et créative. L’idée est de réaliser de simples illustrations et un peu de texte afin d’organiser ses pensées et les structurer, mais d’une manière simple et intuitive.
Ses avantages
Cette technique :
- Améliore la concentration et la compréhension : elle demande une écoute active et, par extension, la participation. Pour prendre note de cette manière, il faut comprendre ce que l’on entend et le retranscrire d’une bonne façon.
- Améliore la mémorisation : on cherche le fil rouge de ce que l’on écoute et on va ensuite le traduire avec le sketchnoting. Et comme on y réfléchit en même temps, on va le mémoriser davantage.
- Facilite l’apprentissage : on allie les images que l’on dessine, les mots que l’on écrit mais aussi ceux qu’on entend. Cela va créer une deuxième route d’accès à l’information pour notre cerveau. En plus, les images sont plus vite interprétées par celui-ci.
Utilisations
- Animer des formations
- Faciliter un workshop
- Synthétiser une conférence
- Transmettre des informations clés
- Susciter la réflexion et l’interaction
- Elargir l’esprit vers une vision globale et intuitive
- Favoriser la mémorisation dans la durée
- Faire émerger l’essentiel
- …
Comment on fait ?
Tout d’abord, il faut travailler sur le lettrage. C’est-à-dire se choisir un style avec des majuscules, minuscules et cursives. Chacun est libre de choisir.
Ensuite, il va falloir faire attention à structurer l’information. Pour ça, il y a les couleurs, les puces, numéros, bannières, ombrages et autres.
Enfin, le plus intéressant, les images. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, tant que l’on peut faire les formes basiques comme les carrés, ronds, triangles, etc. Avec quelques éléments en plus, il est possible de créer de petites illustrations simples et claires. Pour le reste, on peut laisser aller son imagination.
Quelle différence avec le Mind Mapping ?
Les deux méthodes s’appuient sur des éléments visuels, permettent de prendre note des information essentielles et favorisent la créativité et la mémorisation.
Mais le sketchnoting :
- laisse plus de liberté ;
- permet d’écrire des textes courts ;
- demande une typographie.
Notre formateur : Denis Dorbolo
Passionné depuis plus de 25 ans par la pédagogie et la formation d’adultes, Denis a longtemps travaillé dans un département de formation pour un opérateur en télécommunication en tant que formateur d’abord, puis en tant que concepteur et développeurs de formations en ligne pour finalement s’occuper des coachs et des formateurs internes.
Il renoue ensuite avec un talent abandonné à l’adolescence : le dessin. Depuis, il a fait de cette passion son métier. Il fonde sa société et crée sa méthode pour transmettre ses compétences en facilitation visuelle et sketchnoting.
Il anime cette formation depuis plusieurs années dans les entreprises, les institutions et les associations. Il offre également des services de réalisation de sketchnotes sur commande ou en direct pendant les conférences ou les formations.
Il intervient finalement pour des teambuildings intégrant la découverte du sketchnoting et des activités de facilitation.
Sources
LEARNINGBRAIN.BE : https://www.learningbrain.be/blog/le-sketchnoting-etre-acteur-de-ses-apprentissages/
PICTOBELLO.COM : https://pictobello.com/