Gérer les facteurs humains et systémiques pour prévenir l’erreur humaine

Formateur(s)

Cette formation dure 16 heures

Prochaines sessions

Nom de la session Dates Places disponibles
Avril 2025 Voir les dates 8

Comprendre l’influence des facteurs humains et systémiques pour prévenir et gérer l’erreur humaine

Contexte

Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande ” la mise en œuvre d’actions visant à prévenir l’erreur humaine ” (§8.5.1.g).  De même la norme ISO 45001, éditée en 2018, demande de considérer les “facteurs humains” dans l’approche de la gestion de la sécurité (§6.1.2.1.b.3).

Le “facteur humain” peut être défini comme la contribution humaine à un évènement et inclut implicitement la notion d’erreur humaine.  L’étude des facteurs humains permet de comprendre comment les capacités et les limites humaines influencent la façon dont les gens fonctionnent dans leur environnement professionnel ou privé.

L’erreur humaine a longtemps été considérée comme un aspect que l’on pouvait espérer éradiquer en mettant en place des procédures, formations et inspections en tout genre, destinées à transformer les travailleurs en modèles de conformité.

Il est toutefois prouvé que l’humain est extrêmement influencé par l’écosystème dans lequel il vit et travaille (culture d’entreprise, ambiance de travail, objectifs, moyens mis à disposition, etc) mais aussi par sa nature profonde, sa personnalité et son vécu.

La considération des facteurs humains peut fournir une réponse à l’exigence normative de gestion de l’erreur humaine, mais on ne peut se limiter à cet aspect.  Il est crucial d’étudier l’interaction entre l’humain et le système dans lequel il vit et travaille, et donc intégrer dans notre analyse les facteurs systémiques.

Objectifs

Nous vous proposons d’examiner ensemble comment nous pouvons, en intégrant la considération des facteurs humains et systémiques dans nos activités, diminuer le risque d’erreur humaine et la gravité des évènements indésirables.

Le but de cette formation est de vous donner une introduction à la notion de facteurs humains et systémiques ainsi que des pistes d’amélioration simples que vous pourrez directement mettre en pratique aussi bien dans votre entreprise que chez vous et ce, sans révolutionner votre façon de fonctionner.  L’étude de l’influence des facteurs humains et systémiques peut se révéler utile dans tous les secteurs, pour tous types d’activités, y compris en dehors de la sphère professionnelle.

Notre formation s’inspire entre autres de la culture de performance humaine initialement développée aux États-Unis et très prisée dans les domaines nucléaire et aéronautique.

Public cible

Tout public et, en particulier, les responsables qualité, sécurité, environnement – responsables de production, de chantiers – chefs de projets – responsables et ingénieurs de bureau d’études – responsables des ressources humaines et toute personne souhaitant diminuer son risque d’erreur et les conséquences de ses erreurs.

Module destiné à tous secteurs et, en particulier, ceux où la moindre erreur peut avoir des conséquences graves.

Conditions d’accès

Aucune.

Équipement requis

Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.

Contenu

JOUR 1 : Introduction et aspects théoriques

Qu’entend-t-on par ” facteurs humains et systémiques ” ?
L’erreur humaine.
Genèse d’un évènement.
Les précurseurs d’erreurs et les défenses possibles.
Erreur humaine ou sabotage ?
De quelle manière analyser un évènement indésirable et en débusquer les causes ?
Outils et applications pratiques.

JOUR 2 : Mise en pratique

Introduction aux modes de prestation.
Attitude et comportement.
Techniques d’observation : reconnaître les comportements.
Bases du coaching.
Comment approcher ? Donner du feedback dans un esprit constructif ?
Comment influencer la prestation ?
Petites mises en situation permettant aux participants d’expérimenter la théorie du 1er jour.

Méthodes pédagogiques

1ère partie

L’exposé comprend une partie théorique d’introduction aux notions d’erreur humaine, de facteur humain, de facteur systémique, d’évènement indésirable et de défense.
Ces concepts sont illustrés par une réflexion menée avec les participants sur base d’une photo présentant le résultat d’un évènement indésirable ; ce qui leur permet d’apprendre à considérer toutes les étapes nécessaires d’une analyse d’évènement, et en particulier, les possibles facteurs humains et systémiques et à éviter de passer directement à une conclusion supposée et apparemment évidente.

La formation aborde également des notions cognitives comme les heuristiques, ou biais cognitifs.
Ces biais peuvent être directement expérimentés par les participants grâce à quelques exercices simples proposés pour illustrer cette notion.

Boite à outils proposée aux participants, avec discussion de l’applicabilité de chaque outil selon le cas qui se présente.  Matière présentée et illustrée au moyen de photos et de vidéos, suscitant la réaction des participants et favorisant la réflexion.  Ils sont ensuite invités à choisir un outil et à identifier un évènement indésirable qui aurait pu être évité grâce à cet outil.

Exercice d’analyse d’évènement également proposé sur base de cas connus du grand public.  L’objectif de ce type d’analyse est d’apprendre à déterminer quelle est l’origine de l’erreur et quels sont les précurseurs (humains et systémiques) qui ont permis à l’erreur de se produire ainsi que les circonstances qui ont influencé la gravité de l’évènement.
Il permet également de compléter le résultat des analyses classiques d’incidents en fournissant un autre point de vue sur les circonstances qui ont mené à l’évènement.

Les participants qui le souhaitent peuvent se munir d’un cas concret qu’ils aimeraient voir analyser lors de la formation.

2ème partie

La seconde partie du cours consiste à exposer la théorie des modes de prestations et du renforcement positif ainsi que leur influence sur le comportement que l’on souhaite susciter, à savoir des prestations libres d’erreur.  La compréhension pratique se fait sur base d’un exercice d’analyse qui permet aux participants de détecter les modes de prestation mis en jeu.

Enfin, la formation se termine par une introduction au coaching, dont le but est de montrer aux participants comment coacher un comportement, comment attirer l’attention sur les précurseurs d’erreurs et inciter leurs équipes à l’utilisation des défenses mises en place.  Un exercice de mise en situation clôture la formation.

Matériel

Dispense de l’apport théorique sous forme d’un diaporama largement commenté.

Syllabus

Remise d’une synthèse des notes de cours aux participants.

Moyens d’évaluation

Évaluation continue en cours de formation sur base de questions posées par la formatrice par rapport aux supports montrés (photos, vidéos, descriptions de cas pratiques).

Au début du second jour : rappel des notions vues au jour 1 sur base de questions-réponses avec les participants.

Exercices proposés pendant la formation permettant à la formatrice d’évaluer le niveau de compréhension et d’assimilation de la matière par les participants.

Tour de table organisé en fin de formation où chaque participant peut exprimer ce qu’il/elle a acquis. Ils peuvent aussi poser d’éventuelles questions restant en suspens ou à approfondir.

Attestation

Une attestation de participation sera envoyée par email :

  • après la formation ;
  • si vous y participez intégralement ;
  • et après paiement de la facture qui y est relative.

formation-gérer-les-facteurs-humains-et-systémiques-pour-prévenir-l'erreur-humaine

Subsides et interventions

Chèque formation région wallonne

Cette formation est agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne (14 chèques sont nécessaires).

Reconnue par le SPF Emploi et Concertation Sociale

Reconnue dans le cadre des 3 jours de recyclage minimum des conseillers en prévention (Code du bien-être au travail : Art. II.4-29-Chapitre 5 : recyclage des conseillers en prévention).